Daniel Cousineau, haut dirigeant chevronné de l’industrie de la franchise à l’international, acquiert le tiers des actions du Groupe Adèle et prend les rênes du développement international

12 March 2015

L’expertise notoire, la vision et la créativité de ce haut dirigeant mondialement reconnu dans l’industrie du franchisage et dans tout le monde des affaires ajouteront au dynamisme du Groupe Adèle.

Résolument engagé sur la voie du succès partout au Québec, en Ontario et en France, le Groupe Adèle peut désormais compter sur Daniel Cousineau pour leader son expansion internationale et accélérer son développement à l’étranger. M. Cousineau se joint donc au Groupe Adèle à titre d’associé et de président de Adèle Internationale. Il est entré en poste le 1er mars 2015.

« D’abord, c’est par un très heureux coup du hasard que j’ai été mis en contact avec Adèle. Aussitôt, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la marque et le concept du Groupe Adèle, confie le nouvel associé. Je crois que le « monde », tout comme moi, découvrira rapidement que Adèle possède un potentiel véritablement exceptionnel et je suis fermement résolu à le faire connaître et à l’exporter partout en Amérique, en Europe et, pourquoi pas, jusqu’en Asie. »

Daniel Cousineau a d’ailleurs les moyens de ses ambitions – son impressionnante feuille de route, qui s’étend sur plus de 25 ans, dans le développement de marques et de concepts de franchises le confirment. Tant en Amérique-Latine, en Europe qu’au Moyen-Orient et en Asie, M. Cousineau a contribué, à divers postes de haute direction, à la croissance et au succès des plus grandes entreprises où son génie en matière de développement de marques a maintes fois été souligné.

Reconnu comme une sommité dans le franchisage, il a notamment été président des Rôtisseries St-Hubert, de Van Houtte U.S.A., des filiales internationales de Papa Johns et de Domino’s Pizza (7,300 restaurants – 72 pays) et 1er vice-président de Transat. Récipiendaire de nombreux prix et honneurs à l’international, il recevait, ici au Québec, en 2012, le « Prix Hommage » du Conseil Québécois de la franchise. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il présidera le déploiement de la marque et mettra son remarquable sens des affaires au service du Groupe Adèle, en contribuant à son expansion partout au Canada, bien sûr, mais plus encore à l’international.

« Daniel a une vision globale d’une grande acuité et un parcours exceptionnel qui lui ont permis d’acquérir une réputation d’excellence à nulle autre pareille dans le domaine de la franchise et ce non seulement dans les Amériques mais également en Europe, au Moyen-Orient comme en Asie, commente M. Gaétan Migneault, président et fondateur du Groupe Adèle. » Pour sa part Me Julie Bergevin vice-présidente et co-fondatrice du Groupe Adèle ajoute : « Daniel sera d’un concours déterminant pour la nouvelle phase de déploiement de nos franchises. Nous sommes extrêmement fiers mais également très heureux d’accueillir un gestionnaire de cette envergure à titre d’associé.»